Accessibilité des massifs forestiers

Pour afficher et imprimer la prévision pour demain, utilisez ce lien

Accès aux massifs : réglementation

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre.

L’accès aux massifs est parfois restreint ou fermé, en fonction des conditions météorologiques. Le risque d’incendie est fonction de la température, des précipitations, de la force du vent, du taux d’humidité de la végétation et de l’ensoleillement prévus.
Il est déterminé par la préfecture sur la base des prévisions météorologiques.

Accessibilité :

L’accessibilité aux massifs forestiers dans les Bouches-du-Rhône, entre le 1er juin et le 30 septembre, est réglementé par arrêté préfectoral. Pendant cette période, vous recevez quotidiennement l’état des massifs forestiers.

ATTENTION : suite à un changement de la réglementation de l’accès aux massifs forestiers en période estivale, l’application «My Provence – Envie de balade» n’est plus disponible.

Pour connaître les règles d’accès aux massifs forestiers en période estivale, veuillez consulter le site myprovencebalade.fr

Schéma de la règlementation en vigueur au 28 mai 2018 :

S’informer :

Entre le 1er juin et le 30 septembre, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules dans les périmètres sensibles particulièrement exposés au danger des feux de forêt sont réglementés en fonction des conditions météorologiques.

 

Accès aux massifs forestiers

Les règles d’accès aux massifs forestiers en période estivale présentent des disparités importantes entre départements qui peuvent nuire à leur bonne compréhension. Il a donc été demandé à la préfecture de zone de défense de proposer une harmonisation interdépartementale des restrictions liées à la prévention des feux de forêt.

Cette démarche vise à un rapprochement progressif des dispositifs réglementaires en vigueur d’autant plus souhaitable en cas de continuité d’un massif forestier sur deux départements. Dans cet objectif, une première étape sera engagée dès cet été par l’harmonisation du code couleur applicable en matière d’accès aux massifs.

La signalétique suivante a été retenue et sera appliquée par les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes :

 

Couleur PRESENCE dans les massifs (piétons, etc…) TRAVAUX occasionnant un risque de départ de feu CORRESPONDANCE avec l’arrêté préfectoral du 3/2/2016 en vigueur dans les Bouches-du-Rhône
VERT Autorisée Autorisés Niveau « orange »
JAUNE Autorisée Autorisés avec prescriptions Niveau « rouge »
ORANGE Autorisée Interdits Non prévu dans la rédaction actuelle de l’arrêté préfectoral des Bouches-du-Rhône
ROUGE Interdite Interdits Niveau « noir »
Voir l’arrêté du 28 mai 2018 règlementant l’accès, la circulation, la présence des personnes et l’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu dans les espaces exposés aux risques d’incendies de forêt.

Ces niveaux peuvent autoriser l’accès aux massifs toute la journée, ou entre 5h et 13h ou l’interdire entièrement. Grâce au numéro 0811 20 13 13, tous les promeneurs peuvent se tenir informé de la situation puisque les informations sont mises à jour la veille au plus tard à 18h00 pour le lendemain. Ce service d’information est disponible en français et en anglais.

 

Les conditions d’accès sont valables de 00h à 24h. Quand vous composez le 0811 20 13 13, vous préconisez le massif forestier qui vous intéresse grâce à la numérotation, ou vous indiquez le code postal de la commune concernée. Par exemple pour Jouques et ses massifs (massif Sainte-Victoire et Concors) : tapez 2.

 

Le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement sensible aux incendies, les risques étant accrus par la chaleur, la sécheresse et le vent durant l’été. Il s’avérait donc primordial de mettre en place des mesures communes pour lutter de façon efficace contre les risques des feux.


 
 
 
 
/ Marchés publics / Mentions légales / Contact / Contributeur Retour haut de page
 

MAIRIE DE ROGNES

1 Avenue d'Aix - 13840 Rognes

Tèl: 04 42 50 22 05

Fax: 04 42 50 12 36

 

Heures d'ouvertures de la mairie:

 

Matin : 8h30 à 12h

Après-midi : 13h30 à 17h

 

Samedi: 9h à 12h