Un cadre de vie rural préservé

La commune de ROGNES revendique un cadre de vie rural préservé et une qualité de vie à la campagne.

Certes, le productivisme et les progrès de la technique ont modifié la vie des campagnes et Rognes n’a pas échappé à cette révolution.
Cependant, depuis plusieurs années, la politique de la municipalité reste axée sur la protection de l’espace agricole de la commune en soutenant l’implantation de jeunes agriculteurs et en développant les manifestations de terroir.



Cette politique se traduit par une activité et une production agricole dynamique et diversifiée.

 
 

La truffe

Elle fait partie du patrimoine de Rognes : son parfum, sa saveur sont célèbres dans le monde. Sachez que la Provence produit les ¾ des vraies truffes noires.

Les truffières : l’incendie du mois d’août 1989 a détruit une partie de la forêt privée et communale. La municipalité accompagnée par André Jourdan, a favorisé la plantation de chênes truffiers dans les parcelles brûlées et chez certains particuliers. L’irrigation et l’entretien de ces plantations permettent de maintenir un sol humide et empêchent la propagation rapide des incendies.

La Tuber melanosporum reste l’un des rares champignons ne pouvant être cultivé de façon agro industrielle. La coutume est perpétrée à travers le cavage effectué par le cochon ou le chien dressé.
Les passionnés savent que la truffe ennoblit la table des gourmets depuis l’antiquité.
Les romains lui trouvaient même des vertus aphrodisiaques.

Chaque année, depuis 1989, a lieu à Rognes le Grand Marché « Truffes et Gastronomie » le dimanche qui précède le jour de Noël. Pas moins de 15000 visiteurs se rendent à Rognes pour faire leurs achats de Noël avec des produits de très grande qualité sans oublier les truffes contrôlées sur place par les experts.


Le fromage de chèvre

Depuis 1990, la famille Girard élève, à Rognes, en autoproduction alimentaire, des chèvres alpines chamoisées et fabrique avec leur lait des fromages de type lactique.
Hugues, Christine et Anaïs vous accueillent du mardi au samedi de 15h à 19h.

Adresse : Chemin du Gour Mas du Brégalon 13840 ROGNES                                                                        
Tél: 04.42.50.14.32
Facebook : https://www.facebook.com/bregalon
Site internet: http://www.fermedubregalon.com

 
 

Une vigne partout presente

Entre Mer et Durance, proche des grandes cités, les hommes de ce pays ont lié leur destin à celui de la terre. Vignoble très bien exposé et terroir prédestiné à produire des vins de grande qualité, la vigne a gardé à Rognes une place prépondérante.

La vigne est arrivée en Provence avec les phocéens, il y a 2600 ans. Elle a gagné les coteaux d’Aquae Sextiae avec les Romains qui arrivent en Gaule avec leurs vignes et leur savoir faire.

Malgré leur éloignement de la Capitale du Royaume, Paris, les chroniqueurs du XVIIIème siècle rapportaient que les vins provençaux rivalisaient à la Cour avec ceux de Bordeaux.
Les Coteaux d’Aix en Provence furent promus Appellation d’Origine Contrôlée par le décret du 24 décembre 1985.

Domaines vinicoles :

  • Château Barbebelle,
    RD 543 
    Tél :  04 42 50 22 12
  • Château de Beaulieu,
    RD 14
    Tél : 04 42 50 20 19 
    Site : www.chateaubeaulieu.fr
  • Oppidum des Cauvins,
    RD 543
    Tél : 04 42 50 13 85
  • Cave Coopérative,

    Tél : 04 42 50 26 79
  • Domaine Naïs,
    Route du Puy
    Tél : 04 42 50 16 73 
    email : domainenais@club-internet.fr
  • Domaine Valcaire,
    Guillaume Reynier
    La Javie
    Tél :06 79 71 28 93
  • Domaine BAGRAU,
    Mireille BASTARD
    Le Grand Saint Paul
    Tél : - 04 42 50 12 53