Adhésion au système d'alerte "Automate d'Appels"

Les catastrophes naturelles constituent un phénomène récurrent dans l’histoire de l’humanité.

Depuis quelques décennies, ces phénomènes semblent survenir et se répéter à un rythme accéléré en devenant potentiellement plus dévastateurs.

Bien que les aléas restent difficiles à maitriser, il est toujours possible d’épargner des vies, de préserver des biens et des infrastructures par une politique de prévention efficace.
 


Le PCS, un outil utile au maire

L'actualité montre qu'aucune commune n'est à l'abri de situations déstabilisantes nécessitant une réaction rapide :

  • Phénomènes climatiques extrêmes ( tempête 1999, chute de neige 2005 …)
  • Problèmes sanitaires (canicule 2003, grippe aviaire…)
  • Perturbations de la vie collective (interruption durable de l'alimentation en eau potable à Tours en 1988 suite à une pollution due à un incendie, dysfonctionnement de l'alimentation en énergie - Corse 2005 …)
  • Accidents de toutes natures (transport, incendie d'usine de Nantes en 1987 avec évacuation de 35.000 personnes ).

Mise en place à Rognes

Une délibération du conseil municipal en date du 24 septembre 2008 prévoit la mise en place du Plan Communal de Sauvegarde sur la Commune de Rognes.


Plan Communal de Sauvegarde

Le vendredi 9 décembre dernier s'est déroulé en Mairie un exercice de mise en situation dont le but était de tester l'aptitude de notre cellule de crise à réagir face à un risque naturel important.
Pour cela, nous avons fait appel aux étudiants en master de Gestion territoriale des risques naturels et technologiques Risques et environnement (GERINAT) de l'université d'Aix-Marseille.
Les étudiants et leur professeur Monsieur Jean-Christophe Roditis nous avaient concocté un scénario feu de forêt plein d'embuches que nous avons surmontées avec brio!
Ce test interne a permis de mobiliser un grand nombre de personnels technique et administratif ainsi que pas mal d'élus. Cela nous aura permis de constater l'efficacité de la méthode que nous ont proposé les étudiants.
Compte tenu du bilan extrêmement positif de cet exercice, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure l'année prochaine en réalisant un exercice grandeur nature vous impliquant aussi !
Nous vous rappelons que vous disposez d'un document important concernant les risques et les mesures à prendre en cas de catastrophe naturelle.
Il s'agit du DICRIM que vous retrouvez sur notre site Internet ou que vous pouvez vous procurer en Mairie directement.


Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)