Lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA

Vous trouverez ci-joint le communiqué de la DRAAF-SRAL PACA du 29 mai 2017 concernant la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA.

Tous les documents sont en ligne sur le site internet de la DRAAF, notamment l'arrêté préfectoral du 29 mai et les cartes détaillées de certains secteurs.

Afin de contenir les foyers existants et de limiter l'extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la mise en œuvre collective de l'ensemble des mesures de lutte est indispensable, et notamment le respect des modalités de lutte insecticide (nombre de traitements par secteur, dates, fréquence de renouvellement des interventions, doses de produits, respect des conditions d'application...).

Nous vous rappelons que la lutte est obligatoire en vignes-mères et pépinières sur tout le territoire national. Un bulletin spécifique est adressé par FranceAgriMer à tous les producteurs concernés.

Le communiqué de la DRAAF du 29 mai, l'arrêté préfectoral ainsi que l'ensemble des cartes sont disponibles sur :
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Communique-de-la-DRAAF-PACA-du-29,954

ou en tête de la rubrique flavescence dorée :
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree


Nuit des étoiles - vendredi 28 juillet 2017

La nuit des étoiles à Rognes se déroulera à la Javie.

Observation du Soleil et de la Lune dès 18h.
Un apéritif sera offert à la population vers 19h.
Vous pouvez ensuite pic-niquer sur place.
Dès la nuit tombée, vous apprendrez à vous repérer dans le ciel d'été et vous pourrez poser vos questions à nos animateurs.
S'en suivra une observation des stars de l'été jusqu'à l'aube avec deux télescopes motorisés de 635 mm.

Prévoir un anti moustiques et des vêtements pour vous couvrir.

Retrouvez la liste des événements "la nuit des étoiles" en France en cliquant ici.


Le Jour de la Nuit à Rognes

La Mairie est sensible à la pollution lumineuse générée par l'éclairage public.

Nous souhaitons mettre en place petit à petit l'extinction de nos réverbères en deuxième partie de nuit lorsque l'activité humaine est pratiquement nulle. En effet: pourquoi tout éclairer dans nos rues lorsque nous dormons tous?!

Il existe depuis plusieurs années un évènement national appelé Jour de la Nuit dont le but est de nous sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.


2ème édition de la Fête des Lumières

Pour la période de Noël 2014, la commune a lancé sa fête des lumières en demandant aux habitants du village de participer à cet évènement en illuminant eux mêmes le village.

Pour cela, la Mairie a mis à disposition gratuitement de chaque foyer un lot de de six lumignons afin de les mettre sur les fenêtres des habitations. Un tractage du village a été effectué par le service Environnement et sur 800 flyers distribués dans vos boîtes aux lettres, 200 d'entre vous avez joué le jeu: soit 25% des habitations du cœur du village.