En bref
COVID - 19 : Service de collecte des ordures ménagères
MAJ 05/05/2020 : Reprise de l'activité collecte et déchetterie en Pays d'Aix.
Vous trouverez dans le tableau ci-après, l’ensemble des conditions et dates de reprises des services de collecte et de déchetteries sur le Pays d’Aix.
En plus des mesures liées au COVID 19, la Métropole et donc les services du Conseil de Territoire du Pays d'Aix ont subi une cyber-attaque de grande ampleur.
Dans ce contexte de crise, voici les conséquences de la fermeture des services du Pays d’Aix sur les services publics de proximité dans nos communes.
- Les piscines, médiathèques, centre de formation des apprentis sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
- La collecte des déchets est également impactée même si la mise en place d'un service minimum a été demandé.
- Services de collecte des ordures ménagères : MAJ 23/03 :
Réduction du niveau de service de la collecte
La crise sanitaire actuelle impose une adaptation du service afin de préserver les agents du Territoire.
> Les bacs jaunes ne seront plus ramassés à compter de jeudi 26 mars.
Les dernières collectes des papiers et emballages dans les bacs jaunes se feront donc mercredi 25 mars.
> A compter de jeudi 26 mars, vous pourrez soit conserver les papiers et divers emballages et les stocker en attendant la reprise, soit utiliser les colonnes d’apport volontaire situées au plus près, (leur localisation est disponible sur l’application « Pays d’Aix Tri »). Pensez à vous munir de votre attestation.
> A partir de jeudi 26 mars, tout bac jaune présenté au service de ramassage sera vidé en mélange avec les ordures ménagères, la dissociation des flux n’étant plus possible.
> Les jours et horaires de collecte pour les ordures ménagères restent inchangés pour le moment.
> La collecte des emballages en VERRE, via les colonnes d’apport volontaire, continue de fonctionner.
Ces dispositions temporaires sont destinées à préserver les agents de collecte et à concentrer les forces sur le service public primordial d’évacuation des ordures ménagères qui ne change pas pour le moment. L’objectif de ces mesures est de maintenir la collecte des ordures ménagères sur une longue durée.
Pour rappel, voici les mesures déjà engagées :
> Réouverture de certaines déchèteries du Pays dAix :
La reprise du service sur le territoire sera organisé de la façon décrite ci-après :
- Ouverture des 10 déchèteries suivantes sur les 19 du Territoire (tous les sites ne sont pas concernés) : Aix en Provence, Bouc Bel Air, Eguilles, Gardanne, Lambesc, Les Pennes, La Roque d’Anthéron, Pertuis, Peyrolles et Rousset ;
- Ouverture à partir du Jeudi 23 avril au matin ;
- Plage horaire d’ouverture : du Mardi au Samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h (horaires et jours modifiés par rapport aux jours et horaires habituels) ;
- Prise de rendez-vous préalable exigée (ces prises de RdV permettent de réguler et organiser les apports, rappeler les conditions d’accès aux sites, la nature des déchets acceptés, les consignes de sécurité et gestes barrière à respecter…) ; des contrôles seront effectués sur place à l’arrivée des véhicules ;
- RdV par téléphone au 04 42 91 59 79 de 9 h 00 à 17 h 00 à partir du lundi 20 avril (des informations concernant votre véhicule et le numéro d’immatriculation vous seront demandées) ;
- recommandation aux apporteurs de respecter les consignes de sécurité, d’adopter les gestes barrière, de remplir l’attestation nécessaire, le nombre d’apporteur sur la plate-forme sera limité ;
- les déchets acceptés (modifié par rapport à une situation normale) sont les végétaux, le bois, les gravats, les métaux, les cartons, le tout venant ou encombrants non valorisables, les Déchets Ménagers Spéciaux. Tous les déchets habituels ne peuvent être pris en charge car les filières de valorisation ne fonctionnent pas.
La case à cocher sur l’attestation de déplacement est celle relative aux « achats de première nécessité ».
> Arrêt de la collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous,
Sur ces deux points, nous vous invitons à stocker vos déchets (encombrants, déchets verts et autres…) en attendant la reprise de services.
Nous comptons sur votre collaboration et le respect de ces consignes de bon sens et de civisme.
Nous nous efforcerons, selon l’évolution des conditions sanitaires et en préservant la santé des équipes, de garantir, en l’adaptant, la continuité du service.
Exutoires Ouvert pour les Déchets Professionnels :
Afin de respecter les consignes de confinement dictées par la situation exceptionnelle et préserver la santé des opérateurs, la décision de fermer les déchèteries publiques a été prise le 18/03 dernier. Malgré la période de confinement, de nombreux professionnels (artisans, paysagistes…) ont repris leurs activités traditionnelles et leur production de déchets.
Afin de vous aider, nous vous rappelons qu’un réseau de des sites privés continue à fonctionner et à accepter ce type de déchets. Le tableau ci-joint dresse l’inventaire des sites en activité sur le territoire métropolitain.