Ville de Rognes
 
 
 

CCI Aix Marseille Provence - Impact de la crise sanitaire sur les entreprises, commerçants, filières et perspectives de reprise

La CCI Aix-Marseille Provence a l’honneur de vous faire suivre le bilan actualisé de l’impact de la crise de la Covid-19 et des perspectives de reprise dans les Bouches du Rhône.

Vous y trouverez notamment :

  • L’évolution des demandes des entreprises et le volume des aides accordées
  • Commerce : premier bilan, e-commerce, circuits courts, perspectives à moyen terme
  • Les six filières d’excellence : santé, mécanique et aéronautique, maritime et logistique, numérique et microélectronique, environnement et énergie, tourisme et art de vivre
  • Les autres filières industrielles : agro-alimentaire, chimie, sidérurgie
  • Les autres secteurs et activités du territoire : BTP, immobilier, mobilité, justice, formation, intérim, international

Pour favoriser, accompagner et faciliter la reprise d’activités, la CCI AMP tient sa cellule de relance économique à disposition :

0 810 113 113

relancepostcovid19@ccimp.com

 


CCI Aix Marseille Provence - Etat de la conjoncture métropolitaine du 2ème trimestre

Je consulte la conjoncture métropolitaine du 2e trimestre

Cet état est réalisé tous les trimestres par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence sur la base d’une enquête auprès de chefs d'entreprise de vos communes, appelés à s'exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations. 

468 chefs d’entreprises métropolitaines ont répondu à l’enquête portant sur l’activité économique du 2e trimestre. 

Elle démontre sans surprise, que le territoire métropolitain a subi de plein fouet la crise sanitaire de la covid-19, avec une chute brutale de l’activité : 8 entreprises sur 10 ont ainsi été impactées.

Le déconfinement a permis une reprise d’activité pour 56 % des entreprises. 
Avec une demande en berne et des délais de paiement allongés, les chefs d’entreprises restent toutefois inquiets pour l’avenir de l’économie et de leurs entreprises.

Cette période a néanmoins permis à plus d’une entreprise sur 3 de développer de nouvelles formes de vente et modifier son organisation du travail.


CCI Aix Marseille Provence - Les actualités du 30 juin au 10 juillet

Les actualités du 30 juin au 10 juillet :

Jean-Luc Chauvin Président de l’Association nationale des CCI métropolitaines

Le Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence, a été élu le 30 juin dernier à la Présidence de l’ACCIM, une association nationale créée en 2007 regroupant 17 CCI métropolitaines (Alsace Eurométropole, Bordeaux Gironde, Grand Nancy Métropole, Grenoble, Hérault, Ille-et-Vilaine, Lyon Métropole, Aix-Marseille-Provence, Métropolitaine Bretagne Ouest, Moselle, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d'Azur, Paris Ile-de-France, Puy de Dôme, Rouen Métropole, Toulouse et Var).

Le contexte actuel de crise inédite a confirmé l’utilité et la réactivité des CCI au service des entreprises et commerçants, en se positionnant comme guichet unique de proximité au service de tous. Durant cette période, elles ont ainsi pu assurer une écoute permanente et apporter des solutions concrètes aux multiples difficultés auxquelles les entreprises et commerçants ont été confrontés.

Faire entendre la voix du réseau consulaire dans sa diversité, conforter son rôle d’interface de proximité, mutualiser les pratiques, être un laboratoire d’idées et de solutions et un accélérateur incontournable des activités des entreprises et commerçants, et d’accompagnement des territoires : nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés des actions et pratiques menées dans le cadre des collaborations entre les CCI et les communes.

Projet de Loi de Finances – 3 : un amendement en bonne voie pour permettre aux CCI de mieux accompagner les entreprises et les commerçants

L’Assemblée nationale vient d’adopter l’ensemble du PLFR 2020 en acceptant de relever le niveau de ressources affectées aux CCI. Le texte va désormais être examiné au Sénat à partir du 16 juillet en séance publique : le réseau des CCI se mobilise pour que les sénateurs adoptent conforme la disposition introduite par l’Assemblée nationale.

Bilan de la cellule d’urgence covid19 de la CCI AMP

M. Jean-Luc Chauvin a le plaisir de vous adresser le bilan de la cellule d’urgence Covid-19 pilotée par la CCIAMP, dans le cadre d’un travail concret et collectif avec les réseaux entrepreneuriaux du territoire, la Préfecture, les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

Nouveau décryptage : fin de l’Etat d’Urgence - ce qui change à partir du 11 juillet

Comme tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire, le gouvernement met fin à l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet à minuit suite à l’adoption du projet de loi qui en définit les conditions de sortie et organise un régime transitoire à partir du 11 juillet 2020, tenant compte des incertitudes liées à l'épidémie de Covid-19. L'état d'urgence sanitaire est maintenu en Guyane et à Mayotte.

Toutes les informations ici : https://www.ccimp.com/actualite/reprise/36249-fin-letat-durgence-ce-qui-change-partir-du-11-juillet

 

 


CCI Aix Marseille Provence - Mesures de soutien aux entreprises et commerces. Informations du 3 juillet 2020

Nouvelles informations du 3 juillet :

Décryptage : deux mesures d’aide aux entreprises : le chômage partiel et le Fonds de Solidarité sont amendées pour soutenir la reprise d’activité. Elles ciblent en particulier les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire et les indépendants :

Consulter le décryptage #16

 

  • Mise à jour des fiches pratiques :

Mini-site lancé par l’Urssaf pour informer les entreprises et entrepreneurs sur les nouvelles mesures d’exonération :

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’activité économique, le Gouvernement a, dès le début de la crise, mis en œuvre des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises qui rencontrent des difficultés de trésorerie. Les pouvoirs publics ont renforcé le soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants de secteurs prioritaires ainsi qu’aux artistes-auteurs.

Pour donner davantage de visibilité aux entreprises en difficulté, l’Urssaf met en place un mini-site dédié. Ce site a pour objectif d’accompagner les publics concernés en leur apportant un premier niveau d’information sur ces mesures, qui feront l’objet d’un débat au Parlement et seront précisées par la troisième loi de finances rectificative pour 2020 et par décrets.

 

Les entreprises concernées :

  • Entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport, de la culture, du transport aérien et des secteurs dont l’activité est étroitement liée à celle des secteurs précités (pêche, blanchisserie, etc.) 
  • Entreprises de moins de 50 salariés des secteurs d’activité qui ont bénéficié d’un report de paiement des cotisations et qui justifient d’une baisse d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019.
  • Entreprises de moins de 10 salariés des autres secteurs d’activité qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative
  • Travailleurs indépendants hors auto-entrepreneurs : des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport, de la culture, du transport aérien des secteurs dont l’activité est étroitement liée à celle des secteurs précités (viticulture, pêche, blanchisserie, etc.)
  • Auto-entrepreneurs : des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport, de la culture, du transport aérien ou des secteurs dont l’activité est étroitement liée à celle des secteurs précités (viticulture, pêche, blanchisserie, etc.)
  • Artistes-auteurs en BNC et ou traitement et salaires

Ce site internet sera accessible à l’adresse suivante : sur https://mesures-covid19.urssaf.fr/ et sera enrichi et mis à jour dans les prochaines semaines.

 

 


CCI Aix Marseille Provence - Mesures de soutien aux entreprises et commerces. Informations du 26 juin 2020

Nouvelles informations du 26 juin :

Mise à jour de la fiche pratique : « COVID-19 : quelles règles en matière de dialogue social des entreprises ? »

Consulter la fiche pratique n°15

Mise à jour de la fiche pratique : COVID-19 : quelles modifications pour la commande publique ?

Consulter la fiche pratique n°10

Décryptage #15 : le gouvernement assouplit les règles sanitaires dans les entreprises

Jugeant la situation sanitaire « sous contrôle », le gouvernement vient de définir un nouveau « protocole national de déconfinement » pour lutter contre la Covid 19, applicable depuis le 24 juin.

https://www.ccimp.com/actualite/reprise/36233-gouvernement-assouplit-regles-sanitaires-dans-entreprises


CCI Aix Marseille Provence - Mesures de soutien aux entreprises et commerces. Informations du 12 juin 2020

Nouvelles informations du 12 juin.

  • Décryptage #13 : l’Etat mise sur l’apprentissage, la CCI AMP est au rendez-vous

Pour éviter que la crise économique n'ait raison de l'apprentissage et de l’emploi des jeunes, l'exécutif a annoncé le un plan de relance doté de mesures incitatives pour les employeurs : https://www.ccimp.com/actualite/emploi-formation/36204-covid-19-letat-mise-sur-lapprentissage

La CCI AMP apporte son expertise pour la rédaction des contrats d’apprentissage et la simplification des démarches administratives : https://www.ccimp.com/prestation/formalites/conseil-et-accompagnement-premium-apprentissage

 

  • Décryptage #14 : 15 milliards d’euros pour la relance de la filière aéronautique

L’Etat a annoncé le « Plan de soutien à l’aéronautique pour une industrie verte et compétitive », dont notre territoire bénéficiera également : https://www.ccimp.com/actualite/reprise/36206-covid-19-15-milliards-deuros-pour-relancer-filiere-aeronautique

 

 

  • Treiz’Local, un véritable dispositif pour soutenir l’activité des commerces, cafés, hôtels et restaurants du territoire de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence, grâce à une adhésion simple et rapide qui leur permet d’être référencés sur un annuaire pour bénéficier des dépenses des consommateurs chez eux, sous la forme de « chèques-cadeaux » : https://www.treizlocal.com/accueil

 

  • Une cellule d’écoute et d’action permanente : dès le début de la crise liée au Covid-19, la CCIAMP a été mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, pour mettre en œuvre un guichet unique. Cette cellule d’urgence a permis d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, a fait le lien avec les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à vos besoins.

Nos experts sont maintenant mobilisés pour accompagner la reprise, aider à rebondir et poursuivre l’accompagnement des entreprises en difficulté : 04 91 39 34 79 – relancepostcovid19@ccimp.com


Mesures de soutien aux entreprises et commerces : URSSAF et possibilité dégrèvement Cotisation Foncière des Entreprises - Informations du 9 juin 2020

Communication URSSAF PACA

Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises impactées par la crise économique actuelle, un renforcement des mesures de soutien va être mis en place en faveur des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport, de la culture et, plus largement, de l’ensemble des secteurs pour lesquels des décisions de fermeture administrative ont été prises.

Ces mesures seront accompagnées d’un plan de communication en direction des cotisants et partenaires.

 

Dispositif d'allègement du paiement de la cotisation foncière des entreprises des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l'événementiel, du sport, de la culture et du transport aérien

  • le paiement de la CFE est entièrement reporté au 15 décembre :
    • les entreprises appartenant aux secteurs concernés et ayant un acompte de CFE à payer au 15 juin, sont invitées à ne pas en tenir compte : un report sans pénalité leur est automatiquement accordé jusqu’au 15 décembre, date de paiement du solde de CFE ;
    • De même, les entreprises qui sont mensualisées pour le paiement de la CFE peuvent suspendre les versements mensuels : le solde de l’impôt dû sera alors entièrement reporté au 15 décembre, sans aucune pénalité.
  • le Gouvernement proposera, dans le cadre du prochain projet de loi de finances rectificative, une nouvelle mesure de soutien permettant aux communes et intercommunalités qui le souhaitent d’accorder un dégrèvement de 2/3 du montant de la CFE des entreprises de ces mêmes secteurs d'activité. Les collectivités pourront délibérer au plus tard au mois de juillet pour décider d’activer ou non cette mesure d’allègement de la fiscalité locale. Afin d’accompagner le soutien aux entreprises, quand une collectivité adoptera cette mesure, l’État prendra en charge la moitié du coût du dégrèvement alors qu’il ne perçoit pas cet impôt.
  • En pièce jointe : communiqué de presse du gouvernement


COVID 19 - Soutien aux commerces, cafés, hôtels et restaurants de votre commune - Informations du 9 juin 2020

Nouvelles informations CCI Aix Marseille Provence destinées aux commerçants / entreprises / indépendants et professions libérales - salariés - 9 juin 2020

La Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence nous informe du lancement des titres-cadeaux « Treiz’ local » pour permettre à tous les commerçants, artisans, cafés, hôtels et restaurants d’accéder à un moyen simple et efficace pour attirer et fidéliser de nouveaux clients.

Ces titres cadeaux ne peuvent en effet être dépensés que dans les établissements du territoire de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence et garantissent donc les achats locaux.

 

Pour donner la possibilité aux consommateurs de venir dépenser leurs titres cadeaux chez vous, vous pouvez vous affilier en ligne, gratuitement, à l’adresse suivante : https://www.treizlocal.com/affilier-mon-commerce

 

Vous trouverez également de nouveau le kit de communication (+ clic) pour relayer l’information sur vos réseaux sociaux ou sites web.

 

Nous vous rappelons enfin que votre commune peut offrir des titres-cadeaux Treiz’ local à ses employés communaux, ou aux bénéficiaires de son CCAS : il a été constaté que 80 % des titres-cadeaux offerts par une municipalité sont dépensés dans les commerces de la commune.

Les frais s’élèvent à 5% des transactions, déduits des titres-cadeaux lors des remboursements aux commerçants (le commerçant perçoit un titre-cadeau de 10 euros comme titre de paiement par le consommateur, il est remboursé 9,50 euros).


COVID 19 - Demande de report des soldes d'été au 22 juillet

Nouvelles informations CCI Aix Marseille Provence destinées aux commerçants / entreprises / indépendants et professions libérales - salariés - 2 juin 2020

Après deux mois de fermeture administrative permettant ainsi d’éviter la propagation du Covid-19, tous les commerces à l’exception des cafés et restaurants ont pu reprendre leur activité le 11 mai 2020.

Les premières remontées de cette reprise sont encourageantes malgré les nombreuses difficultés auxquelles les entreprises doivent encore faire face.

L’enquête menée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises du commerce de détail sur le territoire révèle un très nette volonté des commerçants pour un report des soldes : 91% des répondants. En concertation avec plusieurs associations, fédérations ou groupements de commerçants, la CCIAMP a porté cette voix auprès du Préfet en indiquant qu’il serait souhaitable que le démarrage des soldes d’été que les soldes aient lieu à compter du 3ième mercredi du mois de juillet au plus tôt, soit le 22 juillet 2020 et ce pour une durée minimum de 4 semaines.

En effet, comme les collections automne-hiver devraient être reçues par certains commerçants fin août voire début septembre en raison de la fermeture des fournisseurs en Asie pendant la période de confinement, les commerçants risquent donc de faire face à un manque de marchandises.

La CCIAMP a par ailleurs alerté sur les opérations commerciales agressives mises en place par de grandes enseignes françaises du e-commerce, et indiqué qu’il était urgent de mettre place des mesures exceptionnelles permettant d’encadrer l’ensemble des promotions et ce jusqu’au démarrage des soldes afin de créer des conditions favorables à la relance pour nos commerçants. 


COVID-19 - Guichet unique pour les entreprises et les commerçants

Mandatée par la Préfecture des Bouches du Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence met en œuvre un guichet unique : URGENCE COVID-19.

Il permet aux entreprises et commerçants impactés par la crise sanitaire d’avoir un seul interlocuteur, qui au regard du diagnostic posé, mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à leurs besoins et inquiétudes légitimes.

Un seul numéro : 04.91.39.34.79

Contact mail : urgencecovid19@ccimp.com

Page infos dédiée mise à jour en temps réel : https://www.ccimp.com/actualite/sante/36006-coronavirus-impacts-et-mesures-pour-entreprises

Actus : www.ccimp.com et sur les réseaux sociaux (relais des informations importantes, partage d’infos pratiques pour les entreprises pour s’organiser …)

Twitter : https://twitter.com/CCI_AMP

Facebook : https://www.facebook.com/cciaixmarseilleprovence/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/chambre-de-commerce-et-d'industrie-marseille-provence/


 
 
 
/ Marchés publics / Mentions légales / Contact / Contributeur Retour haut de page
 

MAIRIE DE ROGNES

1 Avenue d'Aix - 13840 Rognes

Tèl: 04 42 50 22 05

Fax: 04 42 50 12 36

 

Heures d'ouvertures de la mairie:

 

Matin : 8h30 à 12h

Après-midi : 13h30 à 17h

 

Samedi: 9h à 12h