L'Office National des Forêts (O.N.F.) en tournée "Police de l'Environnement"

Le mercredi 24 septembre, une tournée de surveillance a été organisée à l’initiative de l’O.N.F. La forêt communale de Rognes a, entre autres, été parcourue par les quatre agents assermentés de service ce jour-là.

 

Leur attention s’est portée sur le respect de la réglementation en vigueur et sur les bons usages des chasseurs en milieu naturel et forestier. La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels a été particulièrement surveillée. De façon générale, la sensibilisation de nombreux usagers a été réalisée tout au long de la journée sur ce massif. Les vététistes ont été sommés de rester sur les pistes forestières (la circulation des VTT étant interdite en milieu naturel) et des conseils ont été prodigués aux promeneurs afin qu’ils portent des tenues ou un élément vestimentaire de couleur vive destinés à ce qu’ils restent facilement visibles par les chasseurs.

 

Ce jour-là, trois infractions manifestes ont été relevées et trois timbre-amendes de 4ème classe (135 € chacun) ont, en conséquence, été dressés dont deux pour la seule commune de Rognes.

 

- Une personne a été verbalisée pour un ramassage illicite de thym, sans l’autorisation du propriétaire et au-delà du volume toléré (5 L par jour et par personne) sur une autre commune.

 

Sur Rognes :

 

- Un propriétaire de véhicule a lui été verbalisé pour stationnement illicite de camping-car en cœur de massif forestier, sur le secteur de Ponserot, malgré la réglementation et la signalisation qui en découle interdisant cette pratique.

- Un conducteur de cyclomoteur a été lui verbalisé un peu plus tard dans l’après-midi sur le secteur de La Javie pour circulation sur une piste forestière, fermée à la circulation publique, après avoir contourné la barrière qui en fermait l’accès.

 

Régulièrement, tout au long de l'année et en fonction de ses capacités, l'O.N.F. réalise des patrouilles de police de l'environnement sur les territoires dont il a la gestion (Forêts communales, Domaniales, Départementales, …).

 

L’été, la surveillance s’intensifie afin de prévenir tout risque de départ de feu en sensibilisant le public et en relevant les infractions constatées (action de fumer à moins de 200 mètres des espaces sensibles, allumage ou apport de feu, pénétration dans les massifs, etc…).

 

 


Travaux de défense de la forêt contre l'incendie - Pie Fouquet

Dans le cadre de la réalisation des travaux pour la Défense de la Forêt Contre l'Incendie, présentés et adoptés en Comité de Massif de la Chaîne des Côtes - Trévaresse du 04/10/2017, je vous informe de l’engagement d'un chantier forestier au lieu dit "Pie Fouquet" sur la commune de Rognes (ci-joint la carte de localisation du chantier).

Ces travaux d'éclaircie et de débroussaillement, sur une surface de 11.9 ha, vont permettre de diminuer le risque incendie, de favoriser l’intervention des moyens de secours et de valoriser le peuplement existant.
Le commencement du chantier est prévu à partir du 17/04/18 pour une durée d'environ 6 semaines.


Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés


 
 
 
/ Marchés publics / Mentions légales / Contact / Contributeur Retour haut de page
 

MAIRIE DE ROGNES

1 Avenue d'Aix - 13840 Rognes

Tèl: 04 42 50 22 05

Fax: 04 42 50 12 36

 

Heures d'ouvertures de la mairie:

 

Matin : 8h30 à 12h

Après-midi : 13h30 à 17h

 

Samedi: 9h à 12h