C.C.A.S.

20 Cours Saint Etienne
13840 Rognes
Tél. : 04 86 68 60 60
Fax : 04 42 50 18 43

Ouvert au public (si possible, prenez rendez-vous) 

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi

8 h 30 à 12 h 00 - 14 h 00 à 17 h 00 

Vendredi 9 h 30 à 12 h 00 - 14 h 00 à 17 h 00

Président : Jean-François CORNO
Vice-Président : Jean-Maurice AIRAUDO


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CCAS ou sur la page Facebook !

Un CCAS à Rognes

…. Pourquoi?

Au cœur de la solidarité communale

Centre Communal d’Action Sociale  est  situé au 20 Cours St Etienne à ROGNES, il est un établissement public communal, obligatoire à partir de 3 500 habitants, intervenant dans trois domaines :

- l'aide sociale légale

- l'aide sociale facultative et l'action sociale, pour laquelle, il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par son Conseil d’Administration

- l'animation des activités sociales

C’est un lieu divers, sécure et confidentiel où, les salariés Brigitte, Véronique et Anne  accompagnent les Rognens et Rognenques dans leurs problématiques du quotidien (détresse psychologique, addictions, factures, surendettement…), de parentalité (conseils, protection en cas de violences, séparation, droit de garde…), dans leurs démarches administratives avec la Sécurité Sociale (RSA, CAF13…), ou dans leur recherche d’emploi avec nos partenaires (mission locale, pôle emploi, PLIE…)  ou d’un logement social. 

Avant tout, nous le voulons tel un espace d’écoute et d’aide, par exemple par l’accès à la boutique solidaire alimentaire, la prise en charge d’une partie des frais de cantine scolaire, le transport des enfants…

Mais le CCAS est aussi un terrain de réflexions engagées par les 17 administrateurs représentant notre diversité politique et humaine, travaillant sur des projets ou actions intergénérationnelles, citoyennes, le handicap, la santé ou le lien social. 

Solidarité envers les plus en difficulté de nos jeunes citoyens, mais aussi en luttant contre l’isolement de nos seniors (ateliers mémoires, la télé assistance, le portage de repas...),  ou par :

  • l'Organisation de la fête des Grands-mères,
  • la Participation à la manifestation des « 4 X 20 ans » avec la Belle Epoque,
  • l'Organisation du repas annuel des aînés,
  • l'Organisation du Téléthon (septembre et décembre),
  • la Fontaine aux Jouets et repas solidaire «Personne seul» durant les fêtes de Noel
  • l'Organisation et animation de la culture pour tous (jeunes ou moins) avec « Culture au Cœur du CCAS » par Solange JOURDAN  
  • la Création d’un film mémoire / intergénérationnel de Rognes,« L’âme de Rognes »
  • la Création d’un « passeport enfant –manège pour tous » pour la fête votive
  • la Création et organisation de la Semaine Bleue en octobre initiée en 2015 par Solange JOURDAN  https://www.facebook.com/semainebleue.rognes/
  • la Co-organisation de plusieurs salons locaux favorisant un retour à l’emploi « Atouts Emploi » avec les Bureaux Municipaux de l’Emploi du canton de Pelissanne.
  • la Création et animation de la Maison des Familles : lieu accueillant, dédié à toutes les composantes de la famille : petites enfances, enfance, adolescents, parents, grands-parents. L’organisation de partage de lecture, de café rencontres et conférences sur la parentalité, présence des nounous, de la médiation familiale, d’une psychologue…https://www.facebook.com/Maison-des-Familles-de-Rognes-192550461108794/

Notre équipe travaille chaque jour à la sûreté des personnes, à favoriser les rencontres, les échanges, les premiers secours des Rognens, dans nos missions régaliennes, sans éclats mais toujours au cœur de vos besoins.

 A votre disposition.

Amicalement,

Jean Maurice AIRAUDO

Adjoint aux affaires sociales et à l’emploi

jm.airaudo@rognes.fr

http://www.ccas-rognes.fr/

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) anciennement Bureau d’Aide Sociale, est obligatoire dans chaque commune.
Il s’agit d’un établissement public communal (ou intercommunal) doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est géré par un Conseil d’Administration.

Il instruit et transmet les demandes d’aide sociale légale à la commission d’admission. En conclusion, la seule obligation légale du CCAS réside en l’instruction des dossiers de l’aide sociale légale.
Pour le reste, le champ d’activité reste entièrement ouvert et c’est sur ce plan que l’on juge la volonté politique d’une action sociale locale, la capacité d’innovation en rapport avec la marge de manœuvre financière existante.
 
 
 
/ Marchés publics / Mentions légales / Contact / Contributeur Retour haut de page
 

MAIRIE DE ROGNES

1 Avenue d'Aix - 13840 Rognes

Tèl: 04 42 50 22 05

Fax: 04 42 50 12 36

 

Heures d'ouvertures de la mairie:

 

Matin : 8h30 à 12h

Après-midi : 13h30 à 17h

 

Samedi: 9h à 12h