La commune de ROGNES revendique un cadre de vie rural préservé et une qualité de vie à la campagne.
Certes, le productivisme et les progrès de la technique ont modifié la vie des campagnes et Rognes n’a pas échappé à cette révolution.
Cependant, depuis plusieurs années, la politique de la municipalité reste axée sur la protection de l’espace agricole de la commune en soutenant l’implantation de jeunes agriculteurs et en développant les manifestations de terroir.
Cette politique se traduit par une activité et une production agricole dynamique et diversifiée.
Elle fait partie du patrimoine de Rognes : son parfum, sa saveur sont célèbres dans le monde. Sachez que la Provence produit les ¾ des vraies truffes noires.
Les truffières : l’incendie du mois d’août 1989 a détruit une partie de la forêt privée et communale. La municipalité accompagnée par André Jourdan, a favorisé la plantation de chênes truffiers dans les parcelles brûlées et chez certains particuliers. L’irrigation et l’entretien de ces plantations permettent de maintenir un sol humide et empêchent la propagation rapide des incendies.
La Tuber melanosporum reste l’un des rares champignons ne pouvant être cultivé de façon agro industrielle. La coutume est perpétrée à travers le cavage effectué par le cochon ou le chien dressé.
Les passionnés savent que la truffe ennoblit la table des gourmets depuis l’antiquité.
Les romains lui trouvaient même des vertus aphrodisiaques.
Chaque année, depuis 1989, a lieu à Rognes le Grand Marché « Truffes et Gastronomie » le dimanche qui précède le jour de Noël. Pas moins de 15000 visiteurs se rendent à Rognes pour faire leurs achats de Noël avec des produits de très grande qualité sans oublier les truffes contrôlées sur place par les experts.
Malgré leur éloignement de la Capitale du Royaume, Paris, les chroniqueurs du XVIIIème siècle rapportaient que les vins provençaux rivalisaient à la Cour avec ceux de Bordeaux.
Les Coteaux d’Aix en Provence furent promus Appellation d’Origine Contrôlée par le décret du 24 décembre 1985.
Domaines vinicoles :