Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
L’an 1720, la peste partie de Marseille dévasta le pays provençal.
A Rognes, la communauté épargnée par ce mal, édifia une chapelle en l’honneur de Saint-Denis, saint patron du village.Les habitants fermèrent toutes les portes du rempart ceinturant la ville, pour empêcher la propagation du terrible fléau.Saint Denis est toujours honoré dans notre village, à l’occasion de sa Fête en octobre, et l’on distribue au sortir de la messe de petits pains à l’anis.
Une première chapelle consacrée à saint Denis, patron de Rognes fut construite entre 1567 et 1590 dans la rue Droite, sur un bien privé donné en 1564. Des fouilles entreprises par Guiral Almès ont permis d’en restituer le plan très simple, une nef unique nord/sud, non voûtée mais recouverte d’une charpente. Vers 1610, la chapelle est remise à la confrérie des Pénitents Blancs qui la détiendront jusqu’à la Révolution. Fortement endommagée par le tremblement de terre de 1909, elle fut rasée, quelques vestiges sont encore visibles.
Le contexte épidémique de la grande Peste de 1720 donna naissance à une seconde chapelle de Saint-Denis qui prit place sur le chemin d’Aix, à l’entrée de la bourgade. Sur les instances du vicaire de Rognes, Jean Melchior Alphéran, il fut décidé de construire cet édifice pour la sauvegarde des Rognens face au fléau qui ravageait la Provence. Débutée fin 1720, la construction s’étala sur plusieurs années. La chapelle orientée nord-ouest, sud-est comporte une nef unique, pourvue de fenêtres hautes et se terminant par une abside circulaire dont la voûte fut restaurée en 1877. La façade plate est couronnée d’un clocher arcade encadré de volutes qui, à l’origine, devait se terminer par un fronton brisé avec une croix en pierre. Les quatre coins de la toiture étaient ornés d’urnes, détruites à la Révolution, elles furent remplacées par la suite. Devant la chapelle, fut dressée une croix en pierre. Le campanile actuel orné d’une croix toute simple date de 1971.
(Association Les Amis du Patrimoine)
L’église paroissiale de Rognes, construite en 1607, ne laisse pas paraître, par son architecture austère, les trésors d’art qu’elle referme. Qui croirait en passant près de ce monument d’une grande sobriété, qu’il contient une partie du riche patrimoine provençal !
L’ensemble des bâtiments est formé d’un enclos, d’une chapelle romane du XIIème siècle, et d’un ermitage du XVIIème siècle. La restauration des lieux a été entreprise en 1988.
Aujourd’hui, les traditions sont reprises avec la messe, la bénédiction des vendanges et un repas champêtre à l’ombre de magnifiques chênes.Ce lieu est ouvert à tous, promeneurs et croyants viennent y chercher le calme et un environnement naturel de grande qualité.
La Fontaine fut construite en 1568.
Avant cela le seul point d’eau était le « puits neuf » sur la route d’Aix (1337). Cette fontaine sous l’aspect actuel date de 1735.
Lavoir du XVIIème siècle, restauré au XIXème siècle. On peut y voir les armoiries.
La Mairie se trouve dans les murs de l’ancien hospice de Rognes (XVIIème siècle) à l’entrée Sud-Est de l’agglomération.
Sur ses façades de pierre, on y découvre une statue de Notre Dame de Miséricorde et un cadran solaire sur lequel on peut lire « CARPE DIEM » (Profite du jour …).
Plus grand ex-voto du monde. Offert à la libération par les rognens reconnaissants d'avoir vu le village épargné par la guerre.
Le Foussa : Oppidum très ancien, où l'on trouve des traces d'habitations troglodytiques mais également la présence d'une citadelle du XIIeme siècle, détruite en 1601.
La Fenêtre ; Composée de 2 arcs trilobés, date du XIIIeme et XIVeme siècle. La légende raconte qu'un seigneur tyrannique a été défenestré à cet endroit et que la fenêtre aurait été conservée pour mémoire.
Police Municipale
Portail famille
Portail association
Billetterie en ligne
Travaux
Signaler un désordre
Les projets