MOMENTO CP (danse contemporaine)
Art et Culture (musique, théâtre, langues étrangères...)- Téléphone mobile :06 72 89 29 81
L’association Momento cherche à développer la rencontre et l’exploration autour des arts, notamment la danse contemporaine….
Association Momento CP - 2025
L’association Momento, fondée à Rognes en 2002, cherche à développer la rencontre et l’exploration autour des arts, notamment la danse contemporaine et les langages que s’y rattachent. Son univers d’action, exploration, diffusion et transmission pédagogique approche le langage du corps à différents publics, divers et de tous âges.
L’association lance des projets de participation et d’échange où des artistes issus de langages différents se rencontrent et enrichissent leur travail. Le projet indépendant ‘’Le Royal Cabanon’’, sur Rognes, avec 10 éditions entre 2017 et 2023, a été référent dans la région.
Ses activités ont une projection locale et internationale. Parmi elles :
- Activité pédagogique et artistique dans le domaine du TSA - autisme, en partenariat avec la ‘’Maison des Arts’’ de Cabriès, depuis 4 ans.
- Activité régulière en EHPAD sur Aix-en-Provence (Saint Thomas de Villeneuve), depuis 3 ans.
- Partenariat avec le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence entre 2016 et 2023, au sein du ‘’Service Passerelles’’ avec des ateliers de sensibilisation à l’opéra à travers le mouvement. La rencontre avec le public, dans des contextes artistiques, éducatifs et sociaux multiples est d’une grande richesse.
En 2023 et 2024 nous avons présenté une création en deux volets : « J’Existe ! » avec l’Hôpital de jour Hysope (Montperrin) sur Aix-en-Provence.
Nous développons des projets avec des musiciens.nes, ainsi que avec d’autres organismes artistiques, éducatifs et culturels.
‘’Momento’’ produit des spectacles de danse issus de ‘’Compañía Pendiente’’, qui a été fondée originairement à Barcelone, où la poétique du mouvement se mêle à une théâtralité très personnelle. La dernière création « Ecobestia » a été présentée au Festival Tentatives Animales de Cabasse (Var) en 2025.
Sur Rognes nous avons développé une importante activité avec l’école primaire Verrier depuis 2012. Nous avons créé des spectacles où tous.tes les élèves (jusqu’à 300) participent “à la une“. C’est un projet de grande envergure qui vise à développer des valeurs du vivre ensemble et de co-construction ainsi que des compétences parallèles à celles artistiques, toujours avec un esprit de joie et de célébration, renforçant la cohésion et la créativité de chaque enfant. Le tout en cohérence avec la philosophie fondamentale de l’association.