Chapelle et Ermitage St Marcellin

L’ensemble des bâtiments est formé d’un enclos, d’une chapelle romane du XIIème siècle, et d’un ermitage du XVIIème siècle. La restauration des lieux a été entreprise en 1988.

Aujourd’hui, les traditions sont reprises avec la messe, la bénédiction des vendanges et un repas champêtre à l’ombre de magnifiques chênes.
Ce lieu est ouvert à tous, promeneurs et croyants viennent y chercher le calme et un environnement naturel de grande qualité.


 

Chapelle rurale construite sur un emplacement déjà consacré au culte dès le VIIIème siècle, la chapelle Saint-Marcellin date du XIIème siècle. De style roman, elle est orientée est-ouest et bâtie sur le plan simple d’une nef unique. Sa porte en plein-cintre est surmontée d’une fenêtre en meurtrière.

Au   XVIIème siècle, un ermitage est construit perpendiculairement à la façade sud. Jusqu’au milieu du XIXème siècle des ermites y vivront, chargés de la garde et de l’entretien de la chapelle.

En grande partie détruite par le tremblement de terre de 1909, la chapelle a été restaurée entre 1989 et 1996. Les murs extérieurs ont été enduits, une nouvelle cloche a été installée ainsi que des gargouilles créées pour l’occasion. Une sculpture moderne de l’évêque Saint Marcellin, premier évêque d’Embrun (XIIIème siècle) et second patron de la paroisse après Saint Denis, a été placée dans le linteau surmontant la porte d’entrée de l’ermitage. Toujours au sommet de l’ermitage, on découvre une pierre sculptée d’une double croix réinstallée au

XVII ème siècle et dont l’origine est inconnue. Lors des fouilles qui ont précédées la restauration, des tombes anonymes ont été trouvées sur le site ainsi qu’une pierre taillée vestige d’un autel gallo-romain.

Jusqu’à la fin du XVIIème siècle, le 20 avril, jour de la fête de la Saint Marcellin, après la procession à la chapelle, les nouveaux consuls y étaient élus pour l’année. La tradition du pèlerinage perdurera avec le déjeuner sur l’herbe après la messe.

Aujourd’hui, les rognens perpétuent cette fête non plus en avril mais fin septembre. La messe a lieu en plein air, suivie de la bénédiction des vendanges et du repas champêtre dans l’enclos de l’ermitage.

(Association Les Amis du Patrimoine)

ACCÈS DIRECTS