QUELQUES RÈGLES À CONNAÎTRE

 

 

Et à appliquer… par les habitants et les producteurs de déchets ménagers.

Depuis 2003, la Communauté du Pays d’Aix assure la collecte et le traitement des déchets ménagers pour les 34 communes du Pays d’Aix.
En 9 ans, elle a notamment renforcé la qualité du service, amélioré les conditions de travail et développé le recyclage.
En 2012, pour pouvoir répondre à la fois aux exigences nationales et à la règlementation ainsi qu’aux spécificités locales, la Communauté du Pays d’Aix s’est dotée d’un règlement de collecte qui s’adresse à tous les acteurs du service public dont vous, les usagers.

Ce règlement énumère les droits et les devoirs de chacun pour une plus grande efficacité, une amélioration de la propreté des rues en luttant contre les incivilités (en cas d’incivilité, l’usager indélicat s’expose à des amendes prévues par la loi), une meilleure gestion des coûts, un renforcement de la sécurité pour les agents de collecte et les usagers.

Quoi jeter où?

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus. La déchetterie de Saint Cannat accepte les pneus usagés.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

ACCÈS DIRECTS