En clôture de la saison 2022, le Bonisson Art Center présente du 8 octobre 2022 au 26 février 2023 l’exposition « MOUVEMENT | Hommage à Denise René », organisée en collaboration avec Denis Kilian, directeur de la galerie Denise René, commissaire de l’exposition.Entrée libre et gratuite - Consultez nos horaires d'ouverture sur le site : www.bonisson.com
La manifestation, qui regroupe plus d'une cinquantaine d'oeuvres et de quarante artistes, propose une plongée dans l'art cinétique, une tendance majeure de l'art du XXème siècle, dont l'acte fondateur fut posé par la célèbre exposition "le mouvement", organisée en 1955 par Denise RENÉ dans sa galerie de la rue de la Boétie à Paris, avec VASARELY, CALDER,DUCHAMP, JACOBSEN, TINGUELY, AGAM, POL BURY ET SOTO.
>>> Plus d'informations ICI
A l'Hostellerie des vins de RognesDu lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h
Le site de l'artiste :https://benedictehanot.com/
Nouvelle collecte pour l'Association SOS OUMANChaque samedi matin sur le marché paysan de 10h à 12hDons financiers, vêtements d'hiver, premiers secours, nourriture, produits d'hygiène...Retrouvez la liste complète dans la descriptionLes dons peuvent être également déposés à l'Office de Tourisme ou au magasin BioRenseignements : 06 95 46 93 45 ou 06 12 05 19 15
Liste des besoins
- Médicaments contre le rhume, la grippe, les douleurs articulaires
- Vitamines
- Ibuprofène, Doliprane, Fervex, Dafalgan pour affronter l’hiver
- Premiers soins (garrots, compresses hémostatiques et cicatrisantes, couvertures de survie, seringues, matériel de transfusion),
- Crèmes pour soigner les plaies et les brûlures
- Tensiomètres
- Béquilles….
Les demandes incluaient par ailleurs :
- Des lampes de poche
- Aliments non périssables caloriques pour adultes et enfants
- Vêtements chauds
- Produits d’hygiène….
Les missions de SOS OUMAN
Notre association en faveur des victimes de la guerre en Ukraine a effectué trois missions à Ouman en avril, août et novembre. Une quatrième est en cours de préparation.
Les trois navettes ont correspondu à trois phases aigües de la guerre qui fait rage depuis l’invasion russe du 24 février 2022: une offensive terrestre généralisée; un repli de l’armée russe sur le Donbass où des combats sont particulièrement meurtriers; une campagne de bombardements systématiques visant à briser la résistance des civils privés de chauffage, d’électricité, de soins, alors que s’installent les grands froids.
Nous avons délivré de l’aide dans les villes martyres de Boutcha et Borodianka juste après leur évacuation, et recueilli les témoignages bouleversants des babouchkas qui ont vécu l’enfer. Et avons depuis lors mesuré l’ampleur des besoins sur le terrain.
A ce jour, nous avons acheminé plus de 6 tonnes d’aide humanitaire à Ouman: des centaines de boîtes de médicaments, quantité d’équipements de premiers secours, des vivres, de vêtements chauds, des produits d’hygiène… Véritable carrefour emprunté par des centaines de milliers de réfugiés en 10 mois, la ville située à mi-chemin entre Kiev et Odessa ouvre sur le front de quelque 800 km s’étalant du nord est au sud-est.
Nos contacts locaux - un centre d’aide humanitaire adossé à la mairie- garantissent la pertinence ainsi que la bonne utilisation de votre aide. Les premiers bénéficiaires sont l’hôpital central, qui traite de nombreux blessés de guerre; les quelques 17.000 réfugiés établis à Ouman; et au delà les habitants les plus exposés et les plus démunis, ravitaillés par des volontaires dans les zones de combats autour de Bakhmout, Soledar, Kherson, Kharkiv ou Zaporijia.
En novembre, nous disposions de deux fourgons pour effectuer le trajet de quelque 6.000 kilomètres aller-retour à travers l’Allemagne, la Tchéquie, la Slovaquie et la Pologne.
L’aide, votre aide témoignant de votre solidarité, résulte de collectes menées en Provence, à Paris, Romilly-sur Seine et dans la région lilloise.
SOS Ouman -créée dans l’urgence par deux anciens journalistes de l’AFP- est désormais reconnue d’intérêt général, ce qui l’autorise à délivrer des reçus fiscaux.
Notre prochaine livraison comprendra notamment quantité de générateurs, indispensables pour aider les Ukrainiens à tenir en cet hiver de tous les dangers.
Denis Hiault 12/01/2023
GRANDE PRECARITE ET ACCES A LA CULTURERencontre débat organisée par la COFOV avec Vincent Delahaye pour l'association Le Village et le festival "C'est pas du luxe", Dominique Duby et Bernard Colmet pour l'Atelier du Possible, compagnie théâtrale...Salle des Associations, entrée libre
Le festival « C’est pas du luxe » sensibilise, impulse, encourage, soutient de nombreuses actions artistiques et culturelles entre associations de la grande précarité, artistes professionnels et opérateurs culturels.
L’Atelier du Possible est intervenu à plusieurs reprises dans des milieux précaires, bidonvilles et communauté Emmaüs, pour un travail d’animation et de création.
A partir du récit de ces témoignages, une discussion s’engagera avec le public pour réfléchir ensemble sur la grande précarité et l’accès à la culture.
Course en DUO en RELAIS au stade des Garrigues organisée par Aix Athlé Provence :LIEVRES (2010-2011) : 10h30 (1600 m)LAPINS (2012-2013) : 10h50 (1200 m)PIKAS (2014-2016) : 11h10 (800 m)…
Atelier imprimante 3D : Gratuit, réservation obligatoire
Cet atelier est destiné aux adultes et ados de 12 ans et plus.
Vous avez envie de créer un objet en 3D (accessoires, bijoux, porte-clés, déco…) ou besoin de réparer votre cafetière, robot ou aspirateur….? Toute pièce peut être fabriquée. Ne jetez plus, réparez !
Pour créer tout objet en 3 D ! accessoires, bijoux, porte-clés, décoration, cadeaux de Noël…. Ou besoin de remplacer une pièce d'un appareil (électro-ménager ou autres…) Tout est possible. Venez avec vos projets !!!! Une multitude d'idées sur le site : https://www.thingiverse.com/
Que vous soyez novice ou expérimenté, que vous vouliez découvrir ou vous perfectionner, Georges et Donatien seront là pour vous guider.
Equipée d'une imprimante 3D, la médiathèque vous propose de découvrir cet outil ou d’approfondir vos connaissances.
Pour ceux qui possèdent un ordinateur portable, pensez à l’apporter afin de pouvoir télécharger le logiciel de modélisation Fusion 360 ou un autre logiciel de modélisation compatible avec l'impression 3D ; 2 ordinateurs seront également à votre disposition.
Gratuit, tout public à partir de 12 ans. Réservation obligatoire au 04 42 50 28 71 ou par mail : mediatheque@rognes.fr
Rassemblement de véhicules anciens, youngtimers à l'Hostellerie des vins de Rognes.Les Gentlemen's Drivers de la Roque d'AnthéronOffre exceptionnelle -10% sur les vins de la cave
contact :caveaudevente@hvrognes.comtel : 04.42.50.26.79
Inscriptions sur kms.fr.La MJC de Rognes et le service des sports vous proposent 2 courses pédestres de 10 km et de 15 km ainsi qu'une marche sportive de 10 km.
Le départ des deux courses pédestres de 10 km et 15 km ainsi que la marche sportive (parcours du 10km) sera donné du centre du village de Rognes (Cours St Etienne) et se poursuivront à travers les collines.
Elles permettront de faire découvrir aux coureurs un parcours naturel à travers les collines et en sillonnant les routes et les sentiers vallonnés de notre campagne provençale.
INSCRIPTIONS sur le site KMS. Le nombre d’inscriptions est limité !
Pour tous renseignements complémentaires : service.sports@rognes.fr
>>> Retrouvez ICI la fiche d'inscription
>>> Le règlement
>>> L'autorisation parentale pour les mineurs
>>> Le parcours de la course
Cet événement est organisé conjointement par la MJC de Rognes et le service des sports de la Commune.
Voici le lien pour les inscriptions des courses duo des enfants qui aura lieu le samedi 11 février au stade des garrigues : https://www.aix-athle.com/tous-en-rognes/
Organisé par l'Ecurie du verrouRendez-vous de 9h30 à 15h au Parc des GarriguesEntrée gratuite
Contact : Ecurie du Verrou :tel : 06 63 79 71 45mail : rogercrambes@hotmail.fr
Fête de la Saint Patrick, place du monument aux MortsOrganisée par le Comité des FêtesAnimation musicale et restauration sur place
Police Municipale
Portail famille
Portail association
Covid 19
Travaux
Signaler un désordre
Les projets